Ride for next year French

Montréal, le 25 septembre 2017 – Acclamés par des membres de leur famille et par des amis, 16 cyclistes ont fait une magnifique randonnée de 106 km dans les Adirondacks; ils ont vu défiler le magnifique paysage de la région, avec ses douces collines, ses vallées grandioses, ses superbes rivières et ses lacs majestueux, lors du premier Cyclo Tour Espoir et Gratitude au bénéfice de la thérapie cellulaire pour les cancers du sang, en hématologie-oncologie au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

« Nous remercions la Fondation du cancer des Cèdres, les familles et les amis des cyclistes qui ont fait du Cyclo Tour un énorme succès et qui nous ont aidés à amasser plus de 54 000 $ pour le programme de pointe du Dr Laneuville, a déclaré Rob Callard, survivant du cancer et instigateur de cette activité de financement. Je suis reconnaissant pour les soins que j’ai reçus au Centre universitaire de santé McGill; c’est dans cet esprit que j’ai créé le Fonds de recherche Ensign Ewart, en hommage à mon défunt père. Papa était un homme d’affaires et historien montréalais. Il nous a inculqué, à mon frère et à moi, l’importance de la philanthropie; il nous a également appris à faire preuve d’humilité et de respect envers les moins fortunés. »

La thérapie cellulaire/l’immunothérapie s’est avérée prometteuse dans le traitement des cancers du sang et dans d’autres applications; on y a recours à titre de solution de rechange à certaines formes de chimiothérapie. Avec la création d’une nouvelle unité de thérapie cellulaire, dirigée par le Dr Pierre Laneuville, des médecins, des chercheurs et des patients vont bénéficier de ce domaine de recherche prometteur, en pleine effervescence, dans leur lutte contre le cancer.

Prenant la parole au souper offert après la randonnée, le Dr Laneuville, professeur agrégé d’oncologie au Centre universitaire de santé McGill, président sortant du conseil de la Société canadienne d’hématologie et président sortant du Groupe canadien de consensus sur la gestion de la leucémie myéloïde chronique, a fait le commentaire suivant : « Rob est une source d’inspiration pour nous tous, compte tenu de la manière dont il a relevé des défis dans sa vie personnelle et de son engagement à redonner à sa collectivité, et à faire une différence dans la vie des autres. Grâce à son leadership et à la générosité des autres cyclistes et de leurs supporteurs, nous nous rapprochons de la création d’une clinique et de l’avancement de la recherche dans les domaines de la thérapie cellulaire et de l’immunothérapie liées aux cancers du sang. »

Histoire de Rob Callard
Au début de 2009, souffrant d’embonpoint, fatigué de se sentir mal et léthargique, Rob Callard a finalement décidé d’abandonner les régimes et d’adopter un style de vie plus sain. Il s’est procuré une bicyclette; le fait de faire des randonnées de bicyclette tous les soirs l’a aidé à améliorer sa condition physique, et il a perdu plus de 80 livres en deux ans. En septembre 2011, grâce à sa perte de poids, on lui a découvert une tumeur à l’abdomen; cette découverte s’est rapidement transformée en diagnostic d’une forme de lymphome de Hodgkin à un stade avancé; ce lymphome était incurable, mais traitable.

« Espoir et gratitude sont les mots qui m’animent tous les jours, a expliqué Rob Callard. Ils me rappellent constamment l’espoir de vaincre cette maladie compliquée et la gratitude que je vais ressentir pour le reste de mes jours envers les gens que j’ai rencontrés et qui m’entourent dans la vie. »

Fondation du cancer des Cèdres
La Fondation du cancer des Cèdres est un organisme caritatif en milieu hospitalier qui a pour mission de soutenir l’ensemble des soins offerts aux patients atteints de cancer traités au CUSM – qu’il s’agisse de soins pédiatriques ou gériatriques, ou de soins palliatifs.

La Fondation du cancer des Cèdres offre également une gamme de services et de programmes de soutien gratuits afin de s’occuper des patients dans leur intégralité, soit du corps, de l’esprit et du moral.

 

https://www.facebook.com/rideforhopeandgratitude/